Valeurs

Valeurs

-    Le dialogue

 Bien plus qu’un exercice dans lequel des postures et points de vue se confrontent pour déterminer laquelle des parties auraient raison ou non dans un conflit, ou parfois même donner lieu à une conciliation des parties, le dialogue est, dans la perspective d’Indigo Côte d’Ivoire, une démarche collective de réflexivité critique. Il s’agit, pour la société et les parties au conflit de réfléchir sur elle-même, leur passé, leur avenir et leur futur. C’est une démarche inclusive et participative de toutes les composantes de la société et participative. Elle a vocation, en tant que processus requérant un facilitateur, d’articuler les différentes perspectives autour d’une question pour qu’émerge une compréhension commune de ce qui oppose les parties, mais surtout de ce qui les unit de sorte qu’ensemble elles s’engagent dans l’identification de pistes possibles de solutions et s’accordent sur les modalités de leur mise en œuvre. Le dialogue est donc constructif et participatif

-    L'inclusivité

Cette valeur proscrit la discrimination, les stéréotypes, la marginalisation au profit de la diversité et de la participation collective et s’applique autant à la gouvernance interne de la structure qu’à la démarche externe avec les acteurs sur le terrain (autorités de l’Etat, communautés, OSC, etc.). Elle soutient que chaque acteur indistinctement de l’âge, du sexe, de l’ethnie, de la culture, de la religion, de l’éducation reçue, du statut social, de l’orientation sexuelle, politique, de ses capacités ou intérêts, a un rôle essentiel à jouer au maintien de la paix et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde. Cette synergie d’actions concertées repose sur la valorisation de l’égalité et de l’équité tant entre les travailleurs de la structure qu’entre les parties prenantes au projets mis en œuvre.

-    L'intégrité

Au niveau d’Indigo Côte d’Ivoire, l’intégrité est une valeur fondamentale quel que soit le contexte et est transversale à tous les compartiments de l’institution à travers la recherche de la qualité et de l’objectivité. Elle se décline :

-   Au niveau de la collecte de données et la production de connaissances probantes dans la mesure où on se contente de présenter exactement les données qui ont émergé du terrain sans altération aucune ;
-   Au niveau de la production des rapports de recherche, ce qui induit la rigueur scientifique et méthodologique;
-   Au niveau de la gestion administrative et financière, à travers la bonne gouvernance des ressources, le respect des procédures ainsi que le professionnalisme.

En faisant preuve d’intégrité professionnelle le staff d’Indigo devrait contribuer à l’émergence et au maintien d’un climat de travail transparent, favorable à la productivité tout en gardant sa neutralité.

-    La neutralité

Pour Indigo Côte d’Ivoire, la confiance se construit, s’obtient et se préserve. Et gagner la confiance d’acteurs aux intérêts le plus souvent antagonistes, avoir le mandat de toutes les parties prenantes engagées dans la recherche de compromis passe par la capacité à se mettre à équidistance des positions de chaque acteur, indépendamment de leur statut social, de leur ethnie, de leur religion, de leur bord politique. Elle n’est revêtue ni d’un mandat d’arbitre qui a vocation à valider, infirmer ou confirmer, ni d’un mandant de médiatrice, ni de négociatrice. Elle ne prend pas de positions politique même si dans ses domaines de compétence, elle se réserve le droit de donner des avis techniques et de contribuer à la formulation de politiques publiques sans verser dans de l’activisme.

Nous existons depuis

+10

Ans

Projets reussis

+58

Jusqu'à maintenant

Nos Bailleurs et Partenaires