Assemblée communautaire de mise en place du comité de gestion villageois à Zanapledougou

Assemblée communautaire de mise en place du comité de gestion villageois à Zanapledougou

Assemblée communautaire de mise en place du comité de gestion villageois à Zanapledougou

Dans le cadre de la mise en place des Comités de Gestion pour le projet d'« Appui à la Gouvernance Inclusive des Ressources Naturelles pour la Prévention des conflits à la frontière Burkina Faso – Côte d’Ivoire », le vendredi 15 décembre 2023,  l’équipe projet, a organisé avec l’appui de la notabilité de Zanapledougou (sous-préfecture de Kaouara ), localité cible de projet, une assemblée communautaire dans l’optique d’entériner les personnes identifiées pour être membre du futur comité de gestion de ce village. 

 

L’identification des potentiels membres du comité qui se veut participatif, découle de plusieurs rencontres d’échanges avec les différentes couches sociales dans le village. Il s’agit de la notabilité, les jeunes, les femmes, les Peuls (les éleveurs) et les pécheurs. Au sortir de ces rencontres et sur la base des critères de sélection (la disponibilité, l’engagement communautaire, la redevabilité…) et de l’importance que revêt le comité de gestion dans la mise en œuvre du projet, les communautés ont pu identifier leurs représentants.
Ces différentes personnalités identifiées ont, au cours de l’assemblée communautaire, eu l’approbation de la population pour constituer le comité de gestion du village de Zanapledougou.

 


Rappelons que, le comité de gestion dans le cadre de cette initiative, constitue un outil de gouvernance et de prévention des conflits au sein des communautés. Cette assemblée communautaire témoigne de l’inclusivité dans le choix de la sélection des membres du COGES. Cette étape permettra, à terme aux communautés en général, de s'approprier les mécanismes de gouvernance de l’infrastructure à mettre en place en vue de renforcer la cohésion sociale dans leur localité.
Le projet AGIP, qui vise à promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents à travers le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la coopération transfrontalière est exécuté par INDIGO Côte d'Ivoire et ses partenaires INTERPEACE et
INTERPEACE BF, avec l'appui financier de la Fondation PATRIP.


Autres actualité de nos projets


Nos Bailleurs et Partenaires