Le dialogue

Le dialogue

Le principal outil des processus de Recherche Action participative conduits par indigo Côte d’Ivoire est le dialogue, et son cadre d’expression le plus achevé est le ‘focus group’ ou ‘séance de dialogue’. L’idée est de rassembler dans un même espace les participants, en fonction de leur profil dans un premier temps, puis, une fois une première étape de confiance franchie, de les amener à se mélanger pour élargir le processus d’échange.

Le rôle de l’équipe d’Indigo est essentiellement de faciliter les discussions et de veiller à ce que la courtoisie et le respect de la diversité des points de vue soit garantis. Dans ces processus, ce sont les populations elles-mêmes qui assurent le pilotage.

Le diagnostic attendu des défis est le leur, de même que les pistes de solutions à envisager. Pour l’équipe de recherche, l’internalisation et l’appropriation de l’ensemble du processus par les populations sont la clef de voûte du succès de l’intervention. Aussi, en amont de l’engagement des parties prenantes au dialogue, un travail liminaire fondamental d’établissement de la confiance est requis. Cela passe par des interactions directe, en bilatéral, avec certains acteurs clé dont l’identification procède d’une véritable cartographie par les équipes de facilitateurs d’indigo Côte d’Ivoire. 

L’intérêt de ce travail initial est qu’au final, pendant la phase de dialogue de groupe, il ne s’agit plus simplement d’initier une discussion entre plusieurs acteurs. L’objectif est d’ engager véritablement ces derniers dans un exercice qui, à terme, doit être porté par eux-mêmes. Etant donné la grande diversité de parties prenantes incluses au processus, Indigo  Côte d’Ivoire mobilise différents outils d’animation et de facilitation adaptés à l’audience.

Lorsque certains acteurs ne sentent pas à l’aise, dès l’entame du processus, d’échanger autour des dynamiques de violence ou de paix au sein d’un groupe hétérogène, l’équipe de recherche a recours à des entretiens individuels. Cette approche permet à ces acteurs, non seulement, de pouvoir contribuer à leur juste valeur à la recherche mais aussi de les mettre en confiance pour permettre leur participation ultérieure à une séance de dialogue. Dans un autre cas de figure, le recours à des entretiens individuels peut être nécessaire en présence de personnes ressources et d’experts qui pourraient être sollicités pour donner un avis éclairé sur certaines questions qui émergent du dialogue. On parle alors de dialogue informé. 
 


Nos Bailleurs et Partenaires