Konan le bâtisseur... de paix !

Konan le bâtisseur... de paix !

Konan le bâtisseur... de paix !

Dans le cadre du PREDIA, Indigo Côte d’Ivoire entend mettre en lumière des personnages s’illustrant de façon positive sur les différents chantiers de construction / réhabilitation d’infrastuctures. Ces infrastructions accompagnent les Cadres de collaboration (CDC), dans leur processus d’autonomisation. Pour ce 1er numéro, nous nous intéressons à Monsieur KONAN Yao, consultant en infrastructure sur le projet.


Construire la paix

Monsieur KONAN Yao Albert, Technicien Supérieur en bâtiment et conducteur de travaux en batiment. Son travail consiste en la supervision de travaux, la réalisation d’études techniques de conception et de suivi de travaux, de même qu’en la direction de chantiers. Il a suivi une formation de conducteur de travaux en batiment soldée en 2005 par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Pour répondre aux exigences du système de la qualité et de la prise en compte de l’environnement sur les chantiers, il a décidé de continuer de se faire former, aux fins d’une meilleure prise en charge des équipes sur les chantiers et de leur sécurité. Ainsi, s’est-il inscrit à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, pour un Master 2 en gestion de la qualité et environnement ; il vient d’ailleurs de terminer la Licence 2 dans la même filière.

 

Dans sa collaboration avec Indigo Côte d’Ivoire, il est en charge de la supervision des infrastructures en construction ou en réhabilitation dans les localités où sont installés des cadres de collaboration (CDC) pour le Projet PREDIA. Ce technicien engagé pour la paix a débuté son parcours professionnel avec l’ONG Française Solidoarité Internationale il y a un peu plus de 15 ans, alors qu’elle intervenait en Côte d’Ivoire à la faveur de la crise de 2002 et ce, pour faciliter le retour des déplacés dans leurs localités (Projets d’infrastructures, construction / réhabilitation des écoles, des pompes, des points d’eau, des routes, des ponts, etc … avec le financement de l’Union Europénne, vu qu’à l’Ouest, de nombreuses personnes avaient fui les affrontements).

 

Sa motivation pour les infrasctuctures de paix, il l’explique par « Le domaine dans lequel j’ai fait ma formation et où j’exerce est le bâtiment ; c’est en Côte d’Ivoire et il fallait également partir apporter son aide et son assistance aux personnes qui ont souffert du conflit ; c’était un engagement, malgré les risques », soutient-il, avant d’ajouter « Il est vrai qu’il n’y a pas de reconnaissance en tant que telle, mais quand on aide des personnes à se faire une nouvelle vie et qu’on entend dire que ‘’ une telle personne m’a aidé à tel moment à retrouver une maison, de l’eau, a facilité la scolarisation de mes enfants ‘’, on se sent bien ». Pour monsieur KONAN, il y a une différence entre une construction ordinaire et une infrastructure de paix, en ce sens que la dernière permet à des personnes qui se sont vus en chien de faillance à un moment donné de la vie, de se retrouver et de reapprendre à vivre ensemble … parce que c’est très important pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale. 

 

 

Des souvenirs que notre héro gardera longtemps à l’esprit

« A Zouan-Hounien (Ouest Ivoirien) ; les personnes étaient parties, il fallait construire des maisons pour préparer leur retour, il y a une dame qui est revenue et qui a pu avoir une maison pendant que nous faisions les enquêtes de ménages ; elle était enceinte, quand elle a accouché, elle m’a dit ‘’ Mon fils, je donne ton nom Albert à mon bébé, parce que c’est grâce à toi que j’ai pu avoir cette maison ».  

 

« Aussi, j’ai croisé un monsieur une fois dans la circulation à Abidjan, qui m’a interpellé et qui a appelé son fils en lui disant : ‘’ Mon fils, tu vois ce monsieur là, c’est grâce à lui que j’ai pu retrouver ma maison, en la réhabilitant, à Duékoué (Ouest de la Côte d’Ivoire) » ; ‘’ ce sont des choses qui marquent ‘’, affirme le technicien.

 

Certes, notre Héro des chantiers de Indigo Côte d’Ivoire a travaillé la plupart du temps sur des projets humanitaires, mais il a aussi une expérience en promotions immobilières acquise dans un cabinet d’Architecture, en collaboration avec une banque de la place. Il travaille actuellement sur un projet de construction de collèges de proximité.


Autres figure du trimestre


Nos Bailleurs et Partenaires