La prévention de la violence politique au centre d'un atelier à San Pedro

La prévention de la violence politique au centre d'un atelier à San Pedro

La prévention de la violence politique au centre d'un atelier à San Pedro

L’ONG Indigo Côte d’Ivoire a organisé, mardi 28 mers 2023, à San Pedro, un atelier de restitution-validation des résultats d’une recherche qu’elle a menée sur les dynamiques qui structurent les violences politiques et les pistes d’actions pour une meilleure prévention desdites violences.

La recherche a été menée dans huit districts dont le Bas-Sassandra, avec pour objectif de comprendre les dynamiques qui sont au cœur des violences politiques en Côte d’Ivoire  et contribuer à la prévention et à la réduction desdites violences, l’apaisement des futurs processus électoraux et le renforcement de la cohésion sociale.

Elle révèle des facteurs qui rendent un contexte vulnérable à la violence sociopolitique. Les résultats de cette recherche relèvent des messages clés.  Il s’agit du sentiment d’insécurité fort et constant perçu par les populations au niveau physique, économique et politique. Les acteurs participants ont insisté sur ce message et ont étayé cette réalité pour ce qui concerne San Pedro.

Il y a aussi d’autres facteurs dont le repli sur soi, un climat de méfiance entre les communautés, la survivance d’éléments confligènes anciens, de contentieux non résolus ou d’actes de violence répétés dans la mémoire collective qui renforcent la polarisation et la stigmatisation intercommunautaire. A cela s’ajoute le sentiment de voir en l’autre un instigateur des conflits.

Les résultats ont été validés avec les participants et ils ont formulé des propositions d’actions concrètes et des recommandations à l’issue des travaux de groupe, pour une meilleure prévention de la violence dans la localité.

Le chef de projet à Indigo Côte d’Ivoire, Thérèse Sanou épouse Kouamé, s’est réjoui du dialogue mené par les participants autours de ces résultats et des pistes d’actions dégagées.

Elle les a appelés à un engagement citoyen et les a encouragés à mettre en place « un cadre de collaboration» pour travailleur  à la prévention des violences sur la base des résultats issus de ces travaux.

Selon l’approche initiée par Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace, le cadre de collaboration est en effet une ingénierie de gouvernance et de transformation des conflits qui contribuent dans un processus, à compresser des distances verticales et horizontales entre différents acteurs, notamment, les autorités administratives et coutumières, organisations de la société civile, leaders d’opinion, populations ordinaires.

Le sous-préfet de San Pedro, Soumahila Kolo Koné, a promis son soutien pour la mise en œuvre du cadre de collaboration et pour l’accompagnement du mécanisme de prévention des violences politiques.

Des autorités administratives et coutumières, des représentants de partis politiques, des membres des organisations de la société civile, des leaders communautaires, des organisations des jeunes et des femmes, ont pris part à cet atelier.

Cet atelier de restitution- validation des résultats de recherche s’inscrit dans le cadre du projet de prévention de la violence politique et renforcement de la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d’ivoire, mis en œuvre par Indigo Côte d’ivoire et ses partenaires Interpeace et Seed, avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Source: AIP ; lien: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-la-prevention-de-la-violence-politique-au-centre-dun-atelier-a-san-pedro/


Autres articles


Nos Bailleurs et Partenaires