Appui à la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits à la frontière Burkina Faso - Côte d'Ivoire (AGIP)

  • Accueil
  • Nos projets
  • Projets en cours
  • Appui à la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits à la frontière Burkina Faso - Côte d'Ivoire (AGIP)

Appui à la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits à la frontière Burkina Faso - Côte d'Ivoire (AGIP)


Zone d'implémentation

Zone frontalière du nord de la Côte d’Ivoire et du sud-ouest du Burkina Faso (proche de la frontière Mali).

Côte d’Ivoire : Région du Tchologo.

Burkina Faso : Région des Cascades.

Mise en oeuvre: Indigo-CI et ses partenaires Interpeace Cote d'Ivoire et Burkina Faso 

Partenaire technique: Fondation Pakistan-Afghanistan-Tadjikistan Regional Integration Programme (PATRIP) 

Periode d'exécution: 1er Janvier 2023 au 30 Juin 2025


 

Objectif général du projet

Promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents à travers le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la coopération transfrontalière.

 

Objectifs spécifiques

  1. L'accès aux infrastructures économiques et sociales adaptées au changement climatique, et leur gestion sont améliorés dans les zones d'intervention du programme.
  2. La cohésion sociale et les mécanismes de résolution et de prévention des conflits sont renforcés dans les zones d'intervention du programme.
  3. La gestion des ressources naturelles est améliorée dans les zones d'intervention du programme.

 

Résultats attendus

  1. Les infrastructures sociales et économiques autour desquelles se concentrent les conflits d’usage de ressources naturelles et les services correspondants sont identifiés et mis en place de façon consensuelle et adaptée au changement climatique.
  2. Des mesures et mécanismes visant à promouvoir la cohésion sociale, la prévention et la résolution des conflits, notamment ceux liés à l’usage des ressources naturelles, sont mis en œuvre.
  3. L’accès aux ressources naturelles est amélioré et les conflits d’usage et de cohabitation qui en découlent sont réduits dans les communautés frontalières.

 

Actions principales

A 1.1 : L’implémentation du projet sera entamée par un atelier de lancement interne entre les membres des équipes d’Interpeace Côte d’Ivoire, Interpeace Burkina Faso et Indigo

A 1.2 consistera en la mise en œuvre de la Recherche Action Participative (RAP) et l’analyse conjointe de ses résultats.

A 1.3 : Les résultats de la RAP seront partagés aux participants par le biais d’ateliers locaux de restitution.

A 1.4 : Interpeace recrutera un bureau d’étude pour mener des études de faisabilité dans chaque localité afin de déterminer la possibilité de réaliser les ouvrages proposés par les communautés

A 1.5 : Interpeace sélectionnera des entreprises de construction qui seront suivies par des consultants spécialisés en suivi de chantier et de contrôle du respect des mesures et normes environnementales et sociales en lien avec le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES).

A 2.1 : Un diagnostic des besoins des structures communautaires sera réalisé de manière participative dans chacune des localités et permettra aux participants d’exprimer les appuis qu’ils requièrent et que le projet pourrait fournir au cours de son implémentation.

A 2.2 : Les équipes du projet réaliseront des missions régulières de suivi et de « coaching » des membres des CG afin de les appuyer et de les accompagner tout au long de l’implémentation, notamment pour la mise en œuvre des activités « soft » proposées dans les plans d’actions élaborés (A 1.3).

 A 2.3 : Pour soutenir l’impact transfrontalier et renforcer la pérennité des dynamiques de prévention, de médiation et de gestion des conflits dans les zones ciblées par le projet, un atelier transfrontalier sera organisé pour permettre le partage et la capitalisation des leçons apprises, bonnes pratiques et recommandations entre les différents CG mis en place dans le cadre du projet.

 A 3.1 : Interpeace contractualisera des consultants pour mener une enquête « baseline » et « endline » dans toutes les zones ciblées par le projet. Chacune des enquêtes sera suivie d’ateliers de restitution et d’analyse des résultats au sein de l’équipe du projet

A 3.2 : Dans le cadre du renforcement des capacités des participants et de leur appropriation des démarches implémentées, les équipes du projet appuieront les CG dans le développement et l’implémentation d’un système de suivi et évaluation citoyen.

 A 3.3 : Une campagne de communication et de dialogue communautaire sera menée par le biais d’émissions radio impliquant les parties prenantes au projet qui seront enregistrées et diffusées à des moments clés de l’implémentation.

A 3.4 : Cette activité comportera l’organisation d’un atelier interne de planification de plaidoyer qui permettra de prioriser le ciblage des autorités et les partenaires techniques et financiers (PTF) aux niveaux local, national et transfrontalier pour les réunions d’engagement qui seront menées auprès de ces entités.

 

Cibles

190 587 personnes avec une attention particulière sera prêtée à l’inclusion des femmes et des jeunes dans les Comités de Gestion (CG) ainsi que leur participation aux ateliers locaux et transfrontaliers.

 


Autres Projets en cours


Nos Bailleurs et Partenaires