Projet Predia, le processus d'autonomisation des CDC en marche!

Projet Predia, le processus d'autonomisation des CDC en marche!

Projet Predia, le processus d'autonomisation des CDC en marche!

Du 12 au 22 Juillet 2013, la Cheffe du projet de Prévention de la violence politique et le renforcement de la cohésion sociale par le dialogue et la collaboration citoyenne en Côte d'Ivoire (PREDIA), Madame Thérèse SANOU KOUAME, a visité quelques unes des localités cibles du projet: la ville de Divo dans le Gôh-Djiboua et celle de Bangolo dans le Guémon. Cette mission de terrain marque une étape importante dans la mise en oeuve du projet: l'amorce du processus d'autonomisation des Cadres de Collaboration (CDC). En effet, dans le cadre de leur contribution à la consolidation de la paix et l'enracinement de la cohésion sociale par le dialogue, la concertation et la mobilisation citoyenne en Côte d'Ivoire, Indigo Côte d'Ivoire et son partenaire Interpeace, mobilisent  les cadres de collaboration (CDC) comme mécanismes de gouvernance collaborative des initiatives locales d'anticipation, de prévention et de gestion de la violence politique.

 

Dans les localités où ils sont promus, les Cadres de collaboration ont pour vocation d'aider au (re) établissement de la confiance verticale et horizontale ainsi qu'à l'acceptation du principe que l'action collective se construit ensemble en privilégiant l'intérêt général. De ce fait, les CDC offrent l'opportunité aux pouvoir publics locaux, aux autorités coutumières, aux acteurs de la société civile et à la population de co-construire des actions à fort impact pour la paix, à travers l'engagement citoyen bénévole. Pour Indigo Côte d'Ivoire et son partenaire Interpeace, les CDC représentent donc une ingénierie particulièrement pertinente pour promouvoir l'inclusivité et la participation dans le cadre de la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. Aussi, ces deux organisations ont-elles fait de la pérennisation des CDC un objectif clé du projet PREDI, notamment à travers leur autonomisation organisationnelle et financière.

 

A travers cette mission de supervision, il s'agissait donc pour la Cheffe de projet, de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de construction/réhabilitation des infrastructures identifiées par les Cadres de Collaboration (CDC), de s'assurer du démarrage effectif des activités génératrices de revenus destinées à assurer l'autonomisation des CDC et de discuter avec les membres des défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leur engagement pour la paix.

 

A l'étape de Divo (Sud, 186 Kms d'Abidjan), elle a échangé avec les autorités préfectorales (Monsieur le Secrétaire Général 1 de la Préfecture, Mme le Sous-préfet de Divo et Monsieur le Sous-préfet de Didoko). La Cheffe de projet s'est aussi entretenue avec les membres du CDC au sujet des activités réalisées depuis sa mise en place, avec en perspective les défis rencontrés et les pistes de solutions possibles.

 

A Bangolo (Ouest, 514 kms d'Abidjan), après avoir présenté ses civilités aux autorités administratives et échangé avec les membres du Cadre de Collaboration, Mme KOUAME a eu une séance de travail avec l'entreprise chargée de la construction de la bibliothèque, une infrastructure dont la contribution à la paix et à la cohésion sociale est fortement attendue dans cette localité. Durant son séjour à Bangolo, la première responsable de PREDIA a été témoin d'une session de dialogue et de renforcement mutuel des capacités des chefs coutumiers et des leaders de communautés de Bangolo, sur leur contribution pour des élections apaisées dans la localité et d'une émission radiodiffusée sur la même thématique, avec les jeunes et les femmes.

 

Le Projet PREDIA est mis en oeuvre par Indigo Côte d'Ivoire et son partenaire Interpeace, depuis mars 2022. Il est financé par l'Union Européenne et vise à prévenir et à réduire durablement les violences politiques et communautaires, à apaiser les futurs processus électoraux et à renforcer la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Cette initiative couvre huit (08) Districts du pays.

 

Interpeace

Union Européenne

Centre for Sustainable Peace and Democratic Development - SeeD

 

 


Autres actualité de nos projets


Nos Bailleurs et Partenaires